Kinésiologie

QU’EST CE QUE LA KINÉSIOLOGIE ?

La kinésiologie recouvre un ensemble d’approches qui ont en commun le test musculaire manuel de précision.

« Les bras m’en tombent, j’en ai les jambes coupées, je tremble encore, cette nouvelle m’a assommé… » Ces expressions populaires illustrent le lien entre un stress et des réactions musculaires.La kinésiologie s’appuie sur l’étude de cette relation de cause à effet et utilise l’art du test musculaire.

LE TEST MUSCULAIRE MANUEL

Il est utilisé pour :

  • Mettre en évidence les déséquilibres et les stress émotionnels (ou autres) empêchant une personne d’utiliser tout son potentiel et de bien vivre son temps présent;
  • Préciser la nature et l’origine de ces déséquilibres ainsi que les états émotionnels et mentaux qui leur sont associés;
  • Déterminer la nature des corrections qui permettent de lever ces déséquilibres;
  • Vérifier l’efficacité des corrections;
  • Permettre à la personne d’utiliser tout son potentiel, de vivre son temps présent comme elle le désire et de pouvoir faire les choix qui lui conviennent.

La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire, nous communiquons avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles.

Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, toutes les peurs, rages, douleurs accumulées depuis notre conception déterminent nos réactions dans le présent.

yves-borgers-kinesiologue-perpignan-bien-etre-hypersensibilite-stress-allergie-66-pyrenees-orientales

PAR DES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES BASÉES SUR DES CONCEPTS DE NEUROPHYSIOLOGIE ET D’ÉNERGÉTIQUE CHINOISE, IL EST POSSIBLE:

  • de lever les blocages;
  • dissocier l’événement du vécu émotionnel;
  • désactiver les émotions perturbatrices;
  • réactiver les ressources afin de retrouver l’équilibre et pouvoir faire des choix conscients.

LE KINÉSIOLOGUE EST UN FACILITATEUR

  • Les tests musculaires permettent le dialogue entre la personne et la sagesse de son corps.

    La kinésiologie accompagne les prises de conscience en mettant l’accent sur les ressources et le potentiel de la personne afin qu’elle puisse être actrice de son propre rétablissement et des choix de son évolution.

HISTORIQUE DE LA KINÉSIOLOGIE

  • Dans les années 60, Georges Goodheart, chiropracteur américain, développe, à partir des découvertes de la médecine occidentales et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux. Il démontre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus musculaire. Il fait le lien entre les muscles et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps.

    Dans les années 70, John Thie, chiropracteur également, simplifie et vulgarise une partie de ces découvertes pour rendre la kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch For Health, technique d’équilibration énergétique qui servira de base à la plupart des autres branches de la kinésiologie qui se sont développées dans les années 80.

    Le corps humain est parcouru par une énergie vitale, appelée Chi ou Qi via des canaux énergétiques, appelés méridiens. Il suffit d’un organe, perturbé suite à une émotion pour que cette circulation soit arrêtée ou freinée. Il en résulte des conséquences sur notre bien être psychologique et physiologique.

    Beaucoup de chercheurs ont apporté leur contribution à l’enrichissement de ces découvertes. Ils ont créé des techniques et des concepts nouveaux dans des domaines physique, mental, émotionnel et énergétique que l’on appelle maintenant les kinésiologies spécialisées. Ces différentes branches en plein essor sont étudiées et pratiquées dans plus de 90 pays.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Vous pouvez consulter le dossier de presse réalisé par la Fédération Française de Kinésiologie  Dossier de presse 2015 FFK (S)

Le test musculaire consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position.

 – Lorsque vous vous sentez bien, positif(ve), plein(e) d’énergie, le tonus musculaire est fort.

– Lorsque vous êtes stressé(e), négatif(ve) et en faiblesse d’énergie, le tonus musculaire de votre corps est affaibli.

Le test musculaire permet de mesurer ce changement de tonus énergétique.